$ Risques

Risques

Le département des Pyrénées-Orientales comprend 226 communes regroupées en 17 cantons et 3 arrondissements. Au 1er janvier 2020, la population des Pyrénées-Orientales est estimée à 474 452 habitants, soit une augmentation annuelle moyenne annuelle de +1,3 % depuis 1999, identique à celle observée en région.

L'indice de vieillissement, c'est à dire le nombre de personnes de 75 ans ou plus pour 100 personnes de moins de 20 ans, est égal à 53 % dans les Pyrénées-Orientales (données INSEE).

Département de dimension relativement restreinte, couvrant une superficie de 4 116 km2, dont plus de 60% se caractérise par un relief montagneux, il forme un ensemble mer montagne dont l'altitude varie de 0 à 2921 m.

Il est composé de trois régions :

-        une zone montagneuse constituée par les contreforts des Pyrénées, qui comprend la Cerdagne et le Capcir,

-        un piémont et ses trois vallées qui traversent les Pyrénées-Orientales d'ouest en est : le Vallespir où coule le Tech, le Conflent, lit de la Têt, et la vallée de l'Agly,

-        une plaine au centre et à l'est, bordée près de la mer par la Salanque (ancien marais), au nord par le Fenouillèdes et les derniers contreforts des Corbières, et au sud par les Aspres et les Albères.

Le département très nature est couvert par environ 25% de forêts (140 000 hectares), 28% de surfaces agricoles, 23% de terres non agricoles et le reste en terres non cultivées. Pour les infrastructures de transport, le réseau routier compte 52 km d'autoroute (A9 France-Espagne), 250 km de routes nationales et 2000 km de routes départementales. Le réseau ferré comporte du transport de marchandises (2 gares de triage à Perpignan et Cerbère); et du transport de voyageurs avec notamment l'ouverture prochaine de la ligne TGV Perpignan-Barcelone.

Le nombre de touristes se porte à plus de 4 millions par an, dont 1.7 millions sur juillet et août; à ce nombre de touristes s'ajoutent près de 4 millions d'excursionnistes. Cette fréquentation s'exerce notamment sur le littoral pendant la saison estivale.

Les risques majeurs dans notre département :

Les risques naturels :

-        avalanches

-        feux de forêt

-        inondations

-        mouvements de terrain

-        séismes

Les risques technologiques :

-        rupture de barrage

-        transport de matières dangereuses et risque industriel

-        risque aérien

-        risque ferroviaire

-        risque ferroviaire: train jaune