Les premières organisations de pompiers remontent au Moyen Age.
C’étaient le clergé, les corporations, la troupe, … qui participaient de façon inégale à la lutte contre l’incendie seulement.
Louis Raymond de Saint Sauveur, Intendant de la Province du Roussillon, crée le premier corps de Sapeurs-pompiers volontaires en France. Il leur fournit 120 seaux en cuir cerclés d’osier et projette l’aménagement de 7 fontaines à Perpignan.
- 1789 : La Révolution marque le début de l’organisation des Services Incendies.
- 1815 : Le Ministre de l’Intérieur demande aux Préfets de constituer, sous l’autorité des Maires, un service de lutte contre le feu.
- 1831 : Une partie des pompiers est affectée à la Garde Nationale, dont les missions étaient le service d’ordre et d’honneur et la lutte contre le feu.
- 1875 : Le 29 décembre, un décret fixe les bases des corps départementaux qui prévoit l’Inspection départementale, le recrutement, les missions, le matériel, l’habillement.
- En 1925, sont nommés auprès du Préfet les premiers inspecteurs départementaux des Services d’Incendies et de Secours qui sont devenus plus tard les premiers
- A la fin de la seconde guerre mondiale, les missions se sont diversifiées, les sapeurs pompiers professionnels et volontaires se sont organisés.
- La loi du 23 février 1944 rattache les Sapeurs Pompiers au Ministre de l’Intérieur.
- Les matériels roulants et de communication ont augmenté en qualité et en nombre.
- Le 23 juillet 1973 est créée la Direction de la Sécurité Civile, puis la Direction de la Défense et de la Sécurité Civile, avec une sous direction des Services de Secours et des Sapeurs Pompiers.
- Jusqu’à la fin du XX ème siècle, les maires ont assumés la responsabilité de la sécurité sur leur territoire communal. Il a fallu attendre 1996 pour qu’une organisation départementale se substitue entièrement au cadre communal et intercommunal.
Les missions du SDIS
Le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) est un établissement public destiné à assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre les accidents, sinistres et catastrophes.
Les SDIS sont les acteurs majeurs du quotidien et de l’exceptionnel de la défense et de la sécurité civiles.
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours est un établissement public placé sous l’autorité administrative et financière de la Présidente du Conseil Départemental et opérationnellement sous l’autorité du Préfet.
Sous l’autorité de la Présidente du Conseil Départemental, Présidente du Conseil d’Administration :
- - Équipement en petits et gros matériels (véhicules, casernements…)
- - Recrutement des personnels sapeurs-pompiers professionnels,
- - Recrutement des personnels sapeurs-pompiers volontaires,
- - Recrutement des personnels administratifs et techniques,
- - Budget.
Sous l’autorité du Préfet :
- - Centralisation de l'alerte,
- - Coordination des secours engagés et des renforts,
- - Prévention et évaluation des risques de sécurité civile,
- - Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens et de secours,
- protection des personnes, des biens et de l'environnement,
- - Secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres et de catastrophes ainsi que leur évacuation.
Le budget du SDIS


Bilan annuel
Rapports d’Activités du SDIS 66
Le Service Départemental d’Incendie et Secours 66 est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Il concourt avec les autres services et professionnels concernés à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence.
Vous trouverez en lien ci-dessous les rapports d'activités par année d'exercice :