Présentation du SDIS 66

Les premières organisations de pompiers remontent au Moyen Age.

C’étaient le clergé, les corporations, la troupe, … qui participaient de façon inégale à la lutte contre l’incendie seulement.

Louis Raymond de Saint Sauveur, Intendant de la Province du Roussillon, crée le premier corps de Sapeurs-pompiers volontaires en France. Il leur fournit 120 seaux en cuir cerclés d’osier et projette l’aménagement de 7 fontaines à Perpignan.

Les missions du SDIS

Le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) est un établissement public destiné à assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre les accidents, sinistres et catastrophes.
 

Les SDIS sont les acteurs majeurs du quotidien et de l’exceptionnel de la défense et de la sécurité civiles.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours est un établissement public placé sous l’autorité administrative et financière du Président du Conseil Général et opérationnellement sous l’autorité du Préfet.

Sous l’autorité de la Présidente du Conseil Général, Présidente du Conseil d’Administration :

Sous l’autorité du Préfet :

Le budget du SDIS

Bilan annuel

Rapports d’Activités du SDIS 66

Le Service Départemental d’Incendie et Secours 66 est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Il concourt avec les autres services et professionnels concernés à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence.

Vous trouverez en lien ci-dessous les rapports d'activités par année d'exercice.