$ GRIMP

GRIMP

Les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers répondent à la plupart des opérations de secours. Cependant, certaines situations nécessitent la mise en œuvre de techniques et de matériels adaptés aux risques particuliers, mis en œuvre par des sapeurs-pompiers spécialisés : "secours en milieu périlleux et montagne" (SMPM).

La première équipe opérationnelle a été créée en 1992 par le Corps communal de Perpignan.

Elle permet d'intervenir en matière de reconnaissance et de sauvetage dans tous les milieux naturels et artificiels où les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés, insuffisants ou dont l'emploi s'avère dangereux par rapport à la hauteur ou la profondeur, et aux risques liés au cheminement.

On retrouve sur l'ensemble du territoire national de nombreux milieux naturels et artificiels, souvent hostiles, dans lesquels les sapeurs-pompiers sont amenés à intervenir. Ces milieux se caractérisent notamment par un accès difficile (hauteur, profondeur...) et / ou une évacuation délicate de la victime. Mais on parlera également de « situations périlleuses » pour toutes les interventions qui, bien que n’étant pas situées dans un milieu spécifiquement périlleux, nécessitent l’emploi de techniques et de matériels liés au milieu périlleux :

Notre Unité est Composé de 9 Chefs d’Unité et 19 Sauveteurs ayant les compétences pour intervenir sur les différents terrains d’intervention, dont la majorité de nos missions sont réalisées en Hélicoptère de la sécurité civile.