Formation SUAP

La sous-direction du service de santé et secours médical a pour vocation la planification, l’organisation et la mise en œuvre de la formation SUAP de plus de 2500 agents. Elle dispense également des formations aux partenaires institutionnels.

Les missions SUAP requièrent une formation rigoureuse.

Le SSSM dispose d’un service de formation qui conçoit et anime un programme de formation. Il est basé d’une part, sur les textes réglementaires qui régissent leurs professions ou leurs activités et d’autre part, sur les recommandations de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises.

Ce cursus débute par une formation initiale obligatoire avant de pouvoir intégrer l’équipage d’un véhicule de secours. Il se poursuit, tout au long du parcours d’un sapeur-pompier ou d’un secouriste, par une formation continue indispensable au maintien de l’aptitude opérationnelle. Cet enseignement s’effectue en présentiel pour pouvoir réaliser de nombreuses mises en situation, mais une partie de la formation, notamment théorique, peut être réalisée en distanciel grâce aux outils dédiés à la FOAD (Formation Ouverte et à Distance).

La formation SUAP se veut d'être, avant tout, complète et identique pour tous les sapeurs-pompiers. L’exigence croissante d’une réponse opérationnelle du SDIS conduit à former les personnels au plus près de la réalité, en tenant compte des contraintes réglementaires, sociales, économiques, technologiques, industrielles ou environnementales.

Formations dispensées par les 130 formateurs du service de santé :

- Équipier prompt secours.

- Équipier au VSAV.

- Chef d’agrès une équipe VSAV.

- Formation de maintien des acquis SUAP.

- Les gestes qui sauvent.

- Prévention et secours civique de niveau 1.

- Premiers secours en équipe de niveau 1.

- Premiers secours en équipe de niveau 2.

- Formation initiale des infirmiers.

- Formation de maintien des acquis des personnels de santé.

Enfin, le service de santé au travers de son service formation s’appuie sur trois piliers :

- Accompagner dans le développement et le maintien des compétences,

 -Former en toute sécurité dans des conditions réalistes,

- Favoriser le bien-vivre ensemble.