Sapeurs Pompiers 66
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"J'adapte ma conduite"
J'adapte ma conduite
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Je suis acteur dans la démarche


 

J’ADAPTE MA CONDUITE

 

                Le risque routier est un risque majeur avec des enjeux à tous les niveaux.

Enjeux humains : au niveau national, sur l’année 2016, 9 sapeurs-pompiers sont morts en service dont 7 à la suite d’un accident de la route, de trajet ou en mission, avec des véhicules de service ou non.

                Enjeux organisationnels : mise à l’arrêt temporaire ou définitive d’équipements

Enjeux psychosociologiques : drame pour les victimes et les familles, stress des équipages, des services de maintenance, de la chaine de commandement…

                Que je sois personnel opérationnel ou administratif et technique, mon travail est essentiel à la réalisation de la mission de service publique du SDIS. Pourtant si toute mission est importante, toute mission n’est pas urgente.  

Face à l’incertitude du trajet, aux aléas liés à un espace partagé avec d’autres usagés, à des environnements variables, je me dois, par mon comportement, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour limiter les risques et m’assurer de la réussite de mon trajet, opérationnel ou non. 

 


Je sais pourquoi je pars, j’adapte ma conduite


 

Qu’est-ce que je fais ?

 

Je suis conducteur :

o   J’anticipe mes trajets, je me gare en marche arrière, je pars à l’heure, je prévois mon circuit…

o   en opération ou non, je tiens compte de l’environnement, de la densité de circulation, des caractéristiques de mon véhicule…

o   je me concentre sur ma conduite, arriver est mon premier objectif.

 

Je suis chef d’agrès :

o   je me concentre sur mes propres objectifs (radio, préparation de l’intervention…)

o   j’aide le conducteur : usage du deux tons, orientation, signalement des obstacles, guidage…

o   je sensibilise le conducteur sur sa conduite si je la juge inadaptée.    

 

Je suis équipier ou passager :

o   Je me concentre sur mes propres objectifs (équipements à prendre, préparation de l’intervention…)

o   Sur le trajet ou sur les lieux, j’aide à l’identification des obstacles 

 

 

On vous en parle :

 

Pour le SDIS 66

2014

2015

2016

Nombre d'accidents déclarés à l’assurance

37

43

34

Nombre de PV excès de vitesse hors opération

15

19

19

 

 

Les comptes-rendus, comment ça marche :

 

                Obligatoires et nécessaires à la prise en compte d’un accrochage, ils permettent de mieux comprendre l’accidentologie, identifier les responsabilités, définir les axes d’amélioration à mettre en place, identifier les coûts qu’ils représentent pour le SDIS.

                Ils doivent servir à sensibiliser l’ensemble des agents sur leur rôle en tant qu’acteur dans la démarche de prévention des risques routiers.

 

Les procès-verbaux pour contravention, comment ça marche :

 

Depuis le 01 janvier 2017, art 121-6 du code de la route, un employeur a l’obligation de donner l’identité du conducteur en cas d’infraction. Si, par le passé, une tolérance était accordée pour le retrait de point, ce n’est désormais plus le cas. Tolérance zéro des services de l’Etat.  

 

1, rue du lieutenant Gourbault
BP 19935
66962 Perpignan cedex 09
Tél.: 04 68 63 78 18
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