Sapeurs Pompiers 66
Sapeurs Pompiers 66
Sapeurs Pompiers 66
Carte Météo Carte vigilance
AccueilMoyens › Plateforme d'alerte
La plateforme SAMU/SDIS
La plateforme SAMU/SDIS
Agrandir l'image La plateforme SAMU/SDIS
La plateforme SAMU/SDIS
Agrandir l'image La plateforme SAMU/SDIS
La plateforme SAMU/SDIS
Agrandir l'image La plateforme SAMU/SDIS

Inaugurer le 28 février 2012,  la  plateforme  SAMU/SDIS des Pyrénées-Orientales est l'outil de réception et de traitement des appels d'urgence du département. 

Dossier de presse de l'inauguration

 

Tous les appels du "18" et "112" du département des Pyrénées-Orientales convergent vers un seul point, le Centre de Traitement de l'Alerte (CTA). C’est la structure qui réceptionne la demande de secours formulée par le premier maillon de la chaîne des secours, le témoin. Le CTA est étroitement lié au CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) qui se charge de la coordination de l’activité opérationnelle. Placé sous l’autorité d’un chef de salle, le CTA est chargé de :

  • Réceptionner et enregistrer les appels « 18 » ou  « 112 »,
  • Transférer si nécessaire sur le « 15 » SAMU ou « 17 » police/gendarmerie,
  • Alerter et engager les secours,
  • Informer ou faire informer les autorités et les autres services concernés,
  • Assurer la clôture des interventions.

 

Le CTA (Centre de Traitement de l'Alerte)

Le CTA utilise un matériel informatique lui permettant de regrouper, un module prise d’alerte, un module cartographique et un module gestion des moyens. La fusion de ces 3 modules permet une simplification dans les méthodes de traitement de l'information et une visualisation en temps réel des matériels et des moyens disponibles. Pour cela, le CTA, servi par 4 opérateurs, dispose d'une salle de traitement de l'alerte, d'une salle de débordement pour les opérations multiples (tempêtes, inondations, etc.) et une salle de coordination des moyens pour les opérations importantes telles que les feux de forêts.

 

Le CODIS (Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours)

Le CODIS est activé en permanence dans les mêmes locaux, il coordonne l’ensemble de l’activité opérationnelle du SDIS. Il est immédiatement informé de toutes les opérations en cours et détermine quand c’est nécessaire l’organisation, le volume et la nature des renforts dans le respect de la doctrine fixée par  le règlement opérationnel départemental.

Placé sous l’autorité d’un officier sapeur-pompier professionnel de garde, le CODIS est chargé entre autre lors d’événements importants d’assurer les relations avec le Préfet, mais aussi d’informer les divers autorités et services de l’évolution des situations opérationnelles jusqu’au niveau national.

 

Le CTA/CODIS est servi par des personnels bénéficiant d’une formation initiale, opérationnelle, mais aussi technique d’un niveau élevé. Ce personnel est en mesure de prendre sans délai les mesures susceptibles de limiter, dès les premiers instants, les effets d’un accident, d’une catastrophe et d’assurer l’efficacité de la lutte par une gestion adaptée des moyens et en prodiguant des conseils adaptés.

 

La plaquette de présentation

1, rue du lieutenant Gourbault
BP 19935
66962 Perpignan cedex 09
Tél.: 04 68 63 78 18
www.SDIS66.fr
Newsletter Nos liens Nous contacter
Devenir Sapeurs Pompiers / Présentation / Moyens / Risques / Interventions / Médiathèque
- Les différents statuts - SPV - SPP - SSSM - JSP
- Historique - Missions - Conseil d'Administration - Organigramme - Budget
- Matériels - Humains - Spécialités - Plateforme d'alerte
- Risques du 66 - Naturels - Technologiques - SDACR
- Interventions - Alerter - Statistiques Annuelles
- Photos - Vidéos - Fonds d'écran - Anciens articles - Librairie... - Zone de téléchargement