Sapeurs Pompiers 66
Sapeurs Pompiers 66
Sapeurs Pompiers 66
Carte Météo Carte vigilance
AccueilMoyens › Spécialités
Les spécialités
Sauvetage Déblaiement
Agrandir l'image Sauvetage Déblaiement
Spéléologues
Agrandir l'image Spéléologues
Plongeurs
Agrandir l'image Plongeurs

LES EQUIPES SPECIALISEES

Le Sauvetage Déblaiement

L’équipe Sauvetage Déblaiement du SDIS 66, c’est 44 sapeurs-pompiers, 30 SDE1, 7 SDE2 et 7 SDE3 dont le CTD. Outre toutes les formations obligatoires qui incombent à tous les sapeurs-pompiers, ils ont choisi d’ajouter « une corde à leur arc » en devenant spécialistes du secours dans les effondrements de bâtiments et glissements de terrain.

Les Spéléologues

Les spéléologues SPV sont engagés sur demande du conseiller technique départemental ou de l'un de ses adjoints. Les spéléologues non SPV sont engagés sur demande du conseiller technique départemental ou de l'un de ses adjoints mais doivent faire l'objet d'une réquisition. Cette spécialité se compose de 40 équipiers, 6 chefs d'équipe, 3 secrétaires, 4 médecins, 2 CTD adjoint et du CTD.

Le secours aquatique

Au sein de l’équipe de secours aquatique, 3 spécialisations se distinguent :

Les plongeurs :

28 sapeurs-pompiers spécialisés plongeurs scaphandriers autonomes légers sont chargés des opérations de secours subaquatiques telles que la sauvegarde de personnes et de biens, l’assistance et le sauvetage, les recherches diverses, le traitement des pollutions et la protection de l’environnement.

Les nageurs sauveteurs aquatiques :

25 sapeurs-pompiers spécialisés dans le sauvetage aquatique. A des niveaux différents, ils peuvent intervenir dans les eaux intérieures (lacs, inondations…), en milieu maritime et devenir chef d’embarcation. Ils peuvent être volontaires ou professionnels.

Les sauveteurs aquatiques saisonniers

Engagés comme sapeur-pompier volontaire saisonnier pour une durée déterminée allant de 2 à 4 mois, ils sont chargés de surveiller les baignades et les activités nautiques en période estivale.

Le Secours en Milieu Périlleux

La première équipe opérationnelle a été créée en 1992 par le Corps communal de Perpignan.

Il permet d'intervenir en matière de reconnaissance et de sauvetage dans tous les milieux naturels et artificiels où les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés, insuffisants ou dont l'emploi s'avère dangereux par rapport à la hauteur ou la profondeur, et aux risques liés au cheminement.

L’équipe de secours en milieux périlleux regroupe les spécialités :

Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux secours en montagne
Les activités complémentaires : secours en canyon, secours en milieu enneigé

19 sapeurs-pompiers composent l’équipe de secours en milieux périlleux du SDIS66 avec parmi eux 4 chefs d’unité.

Les Risques Chimique et Radiologique

La première équipe opérationnelle spécialisée dans le risque chimique a été créée avec l’arrivée de la berce technologique en 1997. L’effectif est composé de 76 sapeurs-pompiers bénéficiant de niveaux de formation différents, incluant 2 médecins et 1 pharmacienne en qualité de conseillers Techniques. Ainsi 33 sapeurs pompiers ont le premier niveau, 32 ont le niveau 2, 6 ont le niveau 3 et 2 conseiller technique justifie du niveau 4 dont le CTD.

Les spécialites radiologiques sont au nombre de 48 : 26 niveau 1, 12 niveau 2, 7 niveau 3 et le CTD niveau 4.

Si le SDACR n’apporte pas d’exigence au niveau de l’effectif de l’équipe spécialisée, il fixe néanmoins ses moyens. Ainsi une berce technologique est affectée au Centre Principal de Perpignan et 2 lots «Chimie» (matériels et sapeurs-pompiers formés) affectés aux CIS de Cerbère et Font-Romeu.

Les commandos feux de forêts

Les commandos regroupent deux spécialités :

Le brulage dirigé BD: 34 personnels expérimentés ayant bénéficie d'une sensibilisation, 2 équipiers et 3 chefs de chantier
Le détachement d'intervention héliporté DIH : 22 équipiers DIH 1, 6 chefs d'équipes DIH 2 et 2 chefs de détachement le CTD et son adjoint DIH 3.

1, rue du lieutenant Gourbault
BP 19935
66962 Perpignan cedex 09
Tél.: 04 68 63 78 18
www.SDIS66.fr
Newsletter Nos liens Nous contacter
Devenir Sapeurs Pompiers / Présentation / Moyens / Risques / Interventions / Médiathèque
- Les différents statuts - SPV - SPP - SSSM - JSP
- Historique - Missions - Conseil d'Administration - Organigramme - Budget
- Matériels - Humains - Spécialités - Plateforme d'alerte
- Risques du 66 - Naturels - Technologiques - SDACR
- Interventions - Alerter - Statistiques Annuelles
- Photos - Vidéos - Fonds d'écran - Anciens articles - Librairie... - Zone de téléchargement