Sapeurs Pompiers 66
Sapeurs Pompiers 66
Sapeurs Pompiers 66
Carte Météo Carte vigilance
AccueilDivers › Les manoeuvres
Formation d’équipier secours en montagne au SDIS 66
Formation d’équipier secours en montagne au SDIS 66
Agrandir l'image Formation d’équipier secours en montagne au SDIS 66
Formation d’équipier secours en montagne au SDIS 66
Agrandir l'image Formation d’équipier secours en montagne au SDIS 66

L’École d’Application de la Sécurité Civile de Valabre (Bouches du Rhône) en partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Pyrénées-Orientales (SDIS66)  a organisé du 6 au 17 octobre 2014 un stage de formation d’équipier secours en montagne module rochers. Celle-ci   regroupait  dix stagiaires des départements de l’Ariège, la Drome, les Vosges, le Territoire de Belfort et  des Pyrénées-Orientales. L’équipe pédagogique était encadrée  par Olivier Rivière, guide de haute montagne, un aspirant guide, tous deux sapeurs-pompiers professionnels au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute Savoie, et d’un chef d’unité secours en montagne du département des Pyrénées-Atlantiques.

La formation s’est déroulée sur les rochers des Bouillouses et de Balcère, les deux premiers jours, puis dans le Massif du Canigou avec comme camp de base le refuge de Marialles.

Au programme : progression en montagne, secours en parois sur le secteur « Yosémite » ,   ou sur les voies « Stentor,Tchuck-tchuck … »,  course  après hélitreuillage du DRAGON66 sur l’arête du Quazémi  et grandes voies en autonomie…  Ce cursus permet aux sapeurs-pompiers formés et détenant le diplôme de poursuivre ensuite  la formation avec les  modules neige, canyon et glace.

La spécialité secours en montagne permet d’intervenir en matière de reconnaissance et de sauvetage dans les milieux naturels ou artificiels, là où les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés, insuffisants ou dont l’emploi s’avère dangereux en raison de la hauteur ou de la profondeur et des risques liés au cheminement.

Les cinq agents du SDIS66 ayant validé le module été vont renforcer l’équipe secours en milieux périlleux du département, parmi eux un guide de haute montagne et  un accompagnateur moyenne montagne.

Capitaine Denis PAGES

 

Photos Bruno COLLARD SDIS 66

 

1, rue du lieutenant Gourbault
BP 19935
66962 Perpignan cedex 09
Tél.: 04 68 63 78 18
www.SDIS66.fr
Newsletter Nos liens Nous contacter
Devenir Sapeurs Pompiers / Présentation / Moyens / Risques / Interventions / Médiathèque
- Les différents statuts - SPV - SPP - SSSM - JSP
- Historique - Missions - Conseil d'Administration - Organigramme - Budget
- Matériels - Humains - Spécialités - Plateforme d'alerte
- Risques du 66 - Naturels - Technologiques - SDACR
- Alerter
- Photos - Vidéos - Fonds d'écran - Anciens articles - Librairie... - Zone de téléchargement