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Le SDIS
Le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) est un établissement public destiné à assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre les accidents, sinistres et catastrophes.
Les SDIS sont les acteurs majeurs du quotidien et de l’exceptionnel de la défense et de la sécurité civiles.
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours est un établissement public placé sous l’autorité administrative et financière du Président du Conseil Général et opérationnellement sous l’autorité du Préfet.
Sous l’autorité du Président du Conseil Général, Président du Conseil d’Administration :
- équipement en petits et gros matériels (véhicules, casernements…)
- recrutement des personnels sapeurs-pompiers professionnels,
- recrutement des personnels sapeurs-pompiers volontaires,
- recrutement des personnels administratifs et techniques,
-
budget.
Sous l’autorité du Préfet :
- centralisation de l'alerte,
- coordination des secours engagés et des renforts,
- prévention et évaluation des risques de sécurité civile,
- préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens et de secours,
- protection des personnes, des biens et de l'environnement,
- secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres et de catastrophes ainsi que leur évacuation.
